Trouver votre bien sur le bord de mer en Bretagne
Estimation en ligneSpéciale bord de mer
Nous recrutons
< Retour
Tout savoir sur les maisons autosuffisantes

Le changement climatique a bouleversé les habitudes de vie des populations. En effet, les états doivent désormais veiller sur leurs consommations énergétiques afin de produire le moins de déchets possible. Dans cette optique, les constructeurs de maisons ont également décidé de rendre les habitations beaucoup plus saines et plus respectueuses de l’environnement.

Le concept des maisons autosuffisantes ou maisons autonomes a ainsi vu le jour. Il est aujourd’hui possible de construire une maison autosuffisante en utilisant l’ensemble des ressources énergétiques renouvelables disponibles. Pour tout savoir sur les maisons autosuffisantes, vous êtes invités à lire la suite de cet article.

 

 

Que comprendre par maison autosuffisante ?

Une maison autosuffisante ou maison autonome est une habitation qui est en mesure de produire l’ensemble des ressources et des énergies pour les personnes qui y vivent sans être reliée à un réseau d’approvisionnement d’eau, d’électricité ou de gaz.

Ainsi, tout comme les logements classiques, la maison autosuffisante est capable de fournir l’eau potable pour la cuisine et la douche, l’électricité pour l’éclairage et le fonctionnement des différents appareils ou équipements électriques et la chaleur pour le chauffage et la production de l’eau chaude.

Par ailleurs, il est important de savoir que les premières maisons autonomes ont été construites dans les zones reculées pour garantir le confort des habitants. En effet, dans certaines régions comme à la montagne, en forêt ou dans la campagne, l’accès aux différents réseaux de distribution est très difficile.

Pour alors assurer le confort des personnes qui vivent dans ces zones, les maisons autonomes ont été la meilleure solution. D’autre part, l’autonomie énergétique des maisons autosuffisantes s’appuie généralement sur l’usage de certaines énergies renouvelables comme l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, la géothermie ou la biomasse.

Comment construire une maison autonome ?

La construction d’une maison autonome requiert énormément d’organisation. Dans un premier temps, il faut penser au type d’installation à mettre en place pour rendre l’habitation autonome. Pour ce faire, vous devez considérer l’emplacement de la maison ainsi que sa future exposition.

Ces éléments vous aideront à choisir la meilleure installation. Après cette étape, vous devez sélectionner des matériaux de construction écologiques pour effectuer les bases de l’habitation. Votre choix peut se porter sur le bois, le béton de chanvre ou la brique en terre cuite. Il faut également penser à choisir des isolants naturels comme le lin, la fibre de bois ou le liège.

En dernier lieu, vous devez sélectionner les équipements et les solutions qui vous permettront de produire l’électricité, l’eau potable ou encore le chauffage par vous-même. Pour mener à bien votre projet de maison autonome, il vous est recommandé de vous faire accompagner par des professionnels.

Quels sont les avantages d’une maison autosuffisante ?

Posséder une maison autosuffisante procure de multiples avantages. Le premier atout des maisons autonomes est lié à l’économie. En effet, ce type d’habitation permet de faire des économies dans le temps.

Par ailleurs, construire une maison autosuffisante permet de réduire de manière considérable l'empreinte environnementale. Ainsi, vous participerez moins à la pollution environnementale. Pour finir, la maison autonome est écologique et saine. Elle favorise donc le bien-être et le confort de ses occupants.

SNSMLe partenariat entre la SNSM et Pierres et Mer
nous est apparu comme une évidence.

Les sauveteurs en mer assurent quatre activités opérationnelles : le sauvetage en mer, la surveillance de nos plages, les missions de sécurité civile et la prévention du grand public à la sécurité.

Notre présence sur l’ensemble du littoral breton nous sensibilise au problème récurrent du financement de l’association Les Sauveteurs en Mer bénévoles ont besoin de nous pour :

  • Se former : par exemple, devenir nageur sauveteur nécessite près de 300 heures de formation.
  • Disposer du meilleur matériel pour intervenir en toute sécurité : gilets de sauvetage, tenues de mer, lignes de vie, casques, etc.
  • Entretenir et renouveler leur flotte : pour se rendre au plus vite sur les lieux d'accidents et sauver des vies.

La SNSM n'est pas un service de l'État, mais une association dont le financement repose sur la générosité de donateurs privés.


Dans le cadre de ce partenariat Pierres et Mer s’est tout naturellement engagé à lui reverser une partie de ses honoraires.

Remonter