Trouver votre bien sur le bord de mer en Bretagne
NouveautéEstimation en ligne
Nous recrutons
< Retour
ash-blaze-bonfire-391995

Lorsque l’on fait l’acquisition d’une résidence secondaire, il est important de faire le point sur votre système de chauffage. Même si vous allez profiter de votre maison de vacances durant les weekends et les vacances, votre nouveau logement doit être équipé d’une solution de chauffage performante et économique.

 

Pas de bon chauffage sans une bonne isolation :

Lorsque l’on parle de solution de chauffage, il faut aussi à la performance énergétique de votre bien. Lors de votre acquisition, il est important de faire le point sur la consommation énergétique de votre maison de vacances grâce au DPE. Le DPE a pour objectif de vous fournir un état des lieux de la consommation en énergie de votre logement. Selon les résultats de votre DPE, il faudra envisager de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour améliorer votre consommation.

Des appareils programmables en fonction de vos besoins

Votre présence dans votre résidence secondaire étant limité, il est recommandé de mettre en place un système de chauffage programmable pour choisir les périodes où votre logement doit être logé. Il existe aujourd’hui des solutions de programmation à distance qui se contrôle via votre smartphone. Il est cependant indispensable de chauffer votre logement à un température minimale pour éviter des problèmes d’humidité et de condensation par exemple.

Quel type de chauffage choisir ?

Le choix du chauffage s’effectue en large partie selon l’installation existante.

Si vous êtes à l’électricité, préférez des radiateurs chaleur douce intelligents, programmables à distance et économiques à l’usage.

Si vous êtes au gaz, optez pour une chaudière à condensation avec commande à distance.

Autre choix possible : une pompe à chaleur, si vous avez le budget nécessaire à l’achat. L’installation d’un poêle à bois (ou à granulés) dans la pièce principale est également agréable et économique en résidence secondaire.

Si votre maison de vacances dispose d’un bon espace de stockage, vous pouvez également choisir une chaudière bois.

Voici quels partenaires, pouvant vous accompagner dans votre recherche :


Une solution possible pour mieux gérer votre coût de chauffage, est de mettre en place votre maison de vacances en location via une solution de location de maisons de vacances.

SNSMLe partenariat entre la SNSM et Pierres et Mer
nous est apparu comme une évidence.

Les sauveteurs en mer assurent quatre activités opérationnelles : le sauvetage en mer, la surveillance de nos plages, les missions de sécurité civile et la prévention du grand public à la sécurité.

Notre présence sur l’ensemble du littoral breton nous sensibilise au problème récurrent du financement de l’association Les Sauveteurs en Mer bénévoles ont besoin de nous pour :

  • Se former : par exemple, devenir nageur sauveteur nécessite près de 300 heures de formation.
  • Disposer du meilleur matériel pour intervenir en toute sécurité : gilets de sauvetage, tenues de mer, lignes de vie, casques, etc.
  • Entretenir et renouveler leur flotte : pour se rendre au plus vite sur les lieux d'accidents et sauver des vies.

La SNSM n'est pas un service de l'État, mais une association dont le financement repose sur la générosité de donateurs privés.


Dans le cadre de ce partenariat Pierres et Mer s’est tout naturellement engagé à lui reverser une partie de ses honoraires.

Remonter