Trouver votre bien sur le bord de mer en Bretagne
NouveautéEstimation en ligne
Nous recrutons
< Retour

Vous avez envie d’installer une pergola chez vous ? Vous ne savez pas comment choisir cette dernière ? Voici quelques conseils qui devraient certainement vous aider !

 

Quelles sont les différentes formes de pergolas ?

Lorsque l’on décide d’installer une pergola au sein de son jardin. Pour bien choisir votre pergola, voici les différentes formes que vous pourrez trouver :

  • La pergola : qu’elle soit en bois, en alu, adossée à la maison ou autoportée, la pergola abrite souvent une terrasse où y installer un salon de jardin, des bains de soleil ou une table de jardin autour de laquelle partager des repas
  • La gloriette : c’est une forme de toit arrondi ou pyramidale qui ressemble à un kiosque mais en dur : bois, alu ou métal… Il est possible de la fermer avec des parois
  • Le gazebo : c’est un petit pavillon de jardin que l’on trouve avec une toiture généralement en bois.
  • Le kiosque : il ressemble bien souvent à un kiosque à musique de forme circulaire. On peut l’installer le long d’une façade, mais également au milieu du jardin.

Bien évidemment, certaines formes de pergola sont plus modernes que d’autres. L'aluminium est le best seller de ces dernières années pour son style industriel, sa durée de vie et son entretien quasi inexistant. Par exemple, la gloriette est un abri que l'on voit de moins en moins dans les jardins privés.

Quels sont les différents matériaux pour une pergola ?

La pergola est un élément qui va être à l’extérieur de votre maison tous les jours de l’année. Il faut donc choisir les matériaux avec un grand soin. Voici les différentes matières que vous pourrez choisir :

  • Le bois : c’est un classique pour tous les équipements d’extérieur. En plus d’être naturel, le bois permet de s’imprégner correctement au sein de votre extérieur. Notons également qu’il est conseillé de traité correctement le bois, afin qu’il puisse résister aux intempéries, mais aussi aux insectes.
  • Le fer forgé est également une matière très appréciée pour une pergola : vous aurez d’ailleurs l’occasion de mettre des plantes grimpantes afin d’avoir une terrasse quelque peu ombragée. Vous pouvez aussi choisir une esthétique plutôt classique, mais également plus contemporaine, si vous le désirez.
  • L’aluminium : c’est une matière plutôt légère que l’on apprécie particulièrement. Très moderne, c’est un matériau qui peut parfaitement convenir à une construction contemporaine. De plus, on apprécie vraiment l’aluminium pour sa résistance aux intempéries. Sans parler du fait que ce n’est pas une matière qui demande de l’entretien.
  • Le PVC : c’est aussi une matière que l’on connaît bien de nos jours. Il reste tout de même moins répandu sur les terrasses. Aussi, si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une pergola en aluminium, le PVC peut être tout aussi efficace.

Lorsque vous allez voir les artisans pour la création de votre pergola, il faut tout de même avoir une idée de ce que vous souhaitez. Ainsi, vous saurez ce qui peut ou non entrer dans votre budget.

Une pergola design pour mon jardin

Chacun met la notion de « design » où il le souhaite. Néanmoins, le conseil que nous pouvons vous donner pour avoir une pergola qui soit dans l’air du temps, c’est tout simplement de choisir une matière moderne comme l’aluminium ou encore le PVC, par exemple. Le bois peut aussi faire l’affaire en fonction de la forme de votre pergola. Néanmoins, on évitera à tout prix le fer forgé, qui n’est pas une matière très moderne.

La forme de la pergola vous aidera à avoir un rendu design et esthétique. Vous pouvez parfaitement opter pour un kiosque en aluminium, par exemple. Néanmoins, une pergola en aluminium sur laquelle faire grimper des plantes peut aussi être une excellente idée.

Notons également que les matériaux utilisés pour la décoration de votre terrasse pourront facilement embellir votre pergola, si cette dernière est déjà moderne. N’hésitez pas à mettre un salon de jardin sous cette dernière, par exemple.

Quels sont les différents types d’installation d’une pergola ?

Sur le marché, il existe plusieurs types de pergolas. Voici quelques explications pour vous aider dans votre choix :

  • Les pergolas démontables : comme son nom l’indique, ce sont des pergolas qui peuvent être montées et démontées. Lorsque vous déménagez, vous pourrez facilement garder votre pergola. Notons également qu’elle peut facilement se ranger dans les frimas lors des périodes plus fraîches et plus pluvieuses. Nous pouvons également dire que la pergola démontable peut aussi se connaître sous le nom de « tonnelle pliante ».
  • Les pergolas autoportées : ce sont des structures indépendantes qui peuvent se placer n'importe où dans votre jardin. Ainsi, si vous n’avez pas envie d’abriter votre terrasse, c’est possible avec ce type de produit.
  • Les pergolas adossées : ces dernières ont besoin d’une façade pour tenir. Vous devez forcément les positionner directement contre votre mur. Elles peuvent abriter uniquement votre terrasse.

Avoir une pergola permet de profiter de sa terrasse ou de son jardin l’été. Cela fait de l’ombre et vous n’aurez pas peur d’avoir trop chaud avec ces dernières !

SNSMLe partenariat entre la SNSM et Pierres et Mer
nous est apparu comme une évidence.

Les sauveteurs en mer assurent quatre activités opérationnelles : le sauvetage en mer, la surveillance de nos plages, les missions de sécurité civile et la prévention du grand public à la sécurité.

Notre présence sur l’ensemble du littoral breton nous sensibilise au problème récurrent du financement de l’association Les Sauveteurs en Mer bénévoles ont besoin de nous pour :

  • Se former : par exemple, devenir nageur sauveteur nécessite près de 300 heures de formation.
  • Disposer du meilleur matériel pour intervenir en toute sécurité : gilets de sauvetage, tenues de mer, lignes de vie, casques, etc.
  • Entretenir et renouveler leur flotte : pour se rendre au plus vite sur les lieux d'accidents et sauver des vies.

La SNSM n'est pas un service de l'État, mais une association dont le financement repose sur la générosité de donateurs privés.


Dans le cadre de ce partenariat Pierres et Mer s’est tout naturellement engagé à lui reverser une partie de ses honoraires.

Remonter