Trouver votre bien sur le bord de mer en Bretagne
NouveautéEstimation en ligne
Nous recrutons
< Retour

Mettre son bien immobilier en vente n’est pas une tâche facile de part son aspect affectif et surtout de part la valorisation personnelle que chaque propriétaire peut faire. Et oui, ma maison vaut toujours plus chère que celle du voisin. Mais pour réussir la vente de son bien immobilier, il est primordial de trouver le bon prix pour vous aider à vendre vite et bien. Avec les outils disponibles en ligne, on peut assez rapidement se faire une opinion de la valeur de son bien grâce à Meilleurs Agents, le site internet des impôts, le site dédié à la demande de valeur foncière (etalab) ou encore en comparant les biens actuellement à la vente sur des sites d’annonces comme Le Bon Coin ou Se Loger.

Mais définir un prix n’est pas une chose simple car il faut prendre en compte un ensemble de facteurs.

 

Pourquoi faire appel à une agence immobilière pour estimer son bien?

Le rôle du professionnel de l’immobilier est justement de vous accompagner dans la vente de votre bien grâce à son expérience et son expertise du marché immobilier, de votre commune, des caractéristiques de votre bien, de son environnement et des autres biens déjà vendus ou actuellement à la vente.
L’estimation est la première étape dans le processus de mise en vente. Il permet de définir une valeur de votre bien qui va ensuite vous permettre de déterminer votre prix de vente en accord avec l’agence immobilière. Le professionnel a un rôle de conseil et d’accompagnement mais en tant que propriétaire, vous êtes le seul à définir le prix de mise en vente de votre maison ou votre appartement.

Quelles méthodes pour estimer son bien ?

Il existe plusieurs méthodes existantes pour définir le prix d’un bien immobilier. Il existe 4 méthodes :

  • La méthode par comparaison : la plus courante qui consiste à faire une estimation à partir des anciennes ventes réalisées dans votre commune ou votre quartier.
  • La méthode par capitalisation : la méthode d’évaluation par capitalisation du revenu permet d’obtenir la valeur vénale d’un bien en appliquant au revenu de ce bien un coefficient de capitalisation. Elle repose alors sur l’existence d’une corrélation entre le revenu d’un bien et sa valeur marchande. Sa mise en oeuvre nécessite la détermination du revenu généré par le bien et du taux de capitalisation.
  • La méthode par valeur antérieure : les prix courants sont les prix tels qu'ils sont indiqués à une période donnée, ils sont dits en valeur nominale. Les prix constants sont les prix en valeur réelle c'est-à-dire corrigée de la variation des prix par rapport à une donnée de base ou de référence. Cette méthode permet de définir le prix constant de la propriété.
  • Méthode de l’évaluation par les coûts : cette méthode est surtout utilisée pour les expertises demandées à la suite de la survenance d’un sinistre. Pour déterminer cette valeur on procède à une évaluation du prix de reconstruction à neuf, duquel on déduit un certain nombre d’abattements permettant d’ajuster cette valeur à l’état du bien au moment du sinistre. En y ajoutant le prix du terrain on obtient la valeur du bien.


Chez Pierres et Mer, nous avons fait le choix de 3 méthodes afin d’avoir un avis de valeur étant le plus proche possible de la réalité du marché.
 

Quelle stratégie de mise en vente ?


Cette étape est la plus importante dans la mise en vente de votre propriété. Trois possibilités s’offrent à vous en tant que propriétaire vendeur :

1. Vous êtes pressé, il faut vendre vite :
Il vaut mieux annoncer le bien à un prix légèrement inférieur à ce qui se pratique pour des biens équivalents (entre 90 et 95% de sa valeur) pour se positionner sur le marché.

2. On veut vendre le bien mais on a le temps :
On peut alors annoncer le bien au prix du marché ou légèrement au-dessus. Les négociations dites « respectables » peuvent s'entendre autour de 10% du prix de vente.

3. On veut perdre beaucoup de temps et d'argent :
On annonce le bien au prix fort, bien au-dessus de sa valeur en pensant qu'il sera toujours temps de négocier quand un amateur se présentera. Les clients potentiels sont là mais se laissent vite décourager par le prix excessif, sans même chercher à négocier. Ils finissent par acheter un autre bien à un prix plus raisonnable. Le temps passe ? On se dit alors qu'il faut baisser le prix et on le fait, parfois brutalement et à plusieurs reprises. Les nouveaux candidats acquéreurs se renseignent et se disent : « Si elle est à vendre depuis si longtemps, c'est qu'il y a un problème ». La maison est dite « brûlée » sur le marché, il est trop tard.
Le prix, finalement, sera bien inférieur à ce que l'on aurait pu obtenir dès le départ en la proposant à sa juste valeur.
Pour vendre vite et bien, il est de la plus grande importance de fixer le prix de façon professionnelle et réaliste dès la mise en vente.
 

Faites estimer votre bien immobilier sur le bord de mer en Bretagne

Pierres et Mer est une agence immobilière spécialisée dans la vente de biens immobiliers haut de gamme en Bretagne et sur le littoral breton. Depuis 1993, nous accompagnons les vendeurs dans la vente de leurs biens (maison, appartement, propriété, manoir, château). Notre expertise et notre expérience du marché immobilier sur le littoral nous permettent d’avoir une estimation précise de votre bien. Nous intervenons sur les 4 départements bretons (Morbihan, Finistère, Côtes d’Armor, Ille et Vilaine) de Pénestin à Cancale.

Nos responsables de secteur réalisent une première visite de votre bien pour prendre connaissance de l’ensemble des éléments nécessaires à l’estimation de ce dernier. Ensuite, nous établissons un dossier d’évaluation personnalisé de votre bien avec un avis de valeur. Ce dossier d’évaluation vous est remis en main propre lors d’un rendez-vous, par courrier ou via des outils numériques créés par Pierres et Mer.

Si vous souhaitez faire estimer votre bien, vous pouvez nous contacter ici

SNSMLe partenariat entre la SNSM et Pierres et Mer
nous est apparu comme une évidence.

Les sauveteurs en mer assurent quatre activités opérationnelles : le sauvetage en mer, la surveillance de nos plages, les missions de sécurité civile et la prévention du grand public à la sécurité.

Notre présence sur l’ensemble du littoral breton nous sensibilise au problème récurrent du financement de l’association Les Sauveteurs en Mer bénévoles ont besoin de nous pour :

  • Se former : par exemple, devenir nageur sauveteur nécessite près de 300 heures de formation.
  • Disposer du meilleur matériel pour intervenir en toute sécurité : gilets de sauvetage, tenues de mer, lignes de vie, casques, etc.
  • Entretenir et renouveler leur flotte : pour se rendre au plus vite sur les lieux d'accidents et sauver des vies.

La SNSM n'est pas un service de l'État, mais une association dont le financement repose sur la générosité de donateurs privés.


Dans le cadre de ce partenariat Pierres et Mer s’est tout naturellement engagé à lui reverser une partie de ses honoraires.

Remonter