Trouver votre bien sur le bord de mer en Bretagne
NouveautéEstimation en ligne
Nous recrutons
< Retour

Vous avez envie d'installer un garde-corps en Inox pour sécuriser un espace ? Si vous ne savez pas comment choisir votre garde-corps en inox, nous allons vous donner quelques conseils au sein de cet article ! Ainsi, il ne vous restera plus qu’à faire votre choix !

 

 

Le garde-corps : indispensable pour une sécurité optimale !

Le garde-corps est un élément indispensable lorsque l’on possède une plateforme en hauteur. En effet, ce dernier évite les chutes, mais également de mettre une main courante si vous avez des escaliers. Il existe différents matériaux, mais le garde-corps en inox reste tout de même un élément que l’on apprécie particulièrement.

Aussi, le garde-corps est régi par des normes. Vous ne pouvez donc pas créer vous-même votre garde-corps : ce dernier doit être acheté chez un professionnel. Bien évidemment, vous n’êtes pas forcément obligé de le faire installer par un professionnel. Un garde-corps est plutôt simple à mettre en place.

Quel type d’inox choisir pour son garde-corps ?

Si vous avez choisi de l’inox comme matière pour votre garde-corps. Il en existe de différentes sortes :

  • L’inox 304 ou 316 : l’inox 304 est aussi connu sous le nom de « inox A2 ». Il s’agit donc d’inox alimentaire, qu’il n’est pas vraiment recommandé de choisir pour un garde-corps. L’inox 316 que l’on connaît aussi sous le nom de « inox A4 » est renforcé. Il est donc plutôt conseillé d’opter pour ce dernier.
  • L’inox brossé ou poli miroir : tout est une question de goûts. En effet, que ce soit l’inox brossé ou poli miroir, vous pourrez choisir celui qui vous convient le plus. Néanmoins, le conseil que nous pouvons vous donner est : l’inox poli miroir peut facilement s’installer en bord de mer.

Vous n’aurez pas le choix en termes de couleur pour ce qui est du garde-corps en inox. En effet, il est gris et il n’est pas possible de la peindre, par exemple.

Quel remplissage choisir pour son garde-corps ?

Le remplissage de votre garde-corps est aussi un point important puisque cela concerne essentiellement l’esthétique de ce dernier. Voici les différentes options qui s’offrent à vous :

  • Le garde-corps à lisse : ce sont tout simplement des barreaux ou des tubes qui mis de part et d’autre de votre garde-corps. C’est de loin la solution la plus solide qui existe à ce jour. De plus, c’est la solution idéale, si vous désirez un style plutôt contemporain, par exemple.
  • Le garde-corps à câbles : peu onéreux et facile à installer, ce dernier permet d’avoir une finition vraiment fine. Néanmoins, si vous avez des enfants, ce n’est pas vraiment l’élément que nous pouvons vous recommander.
  • Le garde-corps en verre : très esthétique, ce dernier est également très salissant. Néanmoins, il assure une bonne sécurité et vous permet d’avoir un garde-corps assez discret. De plus, vous pourrez conserver une vue dégagée, ce qui n’est pas négligeable.

Le remplissage doit se choisir en fonction de vos goûts, mais aussi de votre budget.

Quelles sont les différentes fixations qui existent pour un garde-corps ?

Pour fixer son garde-corps, il existe des fixations différentes :

  • La fixation du garde-corps à la française : les platines qui soutiennent les poteaux sont fixés à plat sur le sol. C’est la solution la plus robuste et la plus sécurisante qui existe à l’heure actuelle.
  • La fixation de garde-corps à l’anglaise : la rambarde est tout simplement fixée sur le côté du sol, afin de ne pas empiéter sur ce dernier. Cela donne un design aérien, ce qui n’est pas vraiment sécurisant.

Bien choisir ses finitions pour son garde-corps

Une fois que vous avez choisi l’ensemble des critères présentés ci-dessus, il ne vous reste plus qu’à déterminer vos finitions. C’est tout simplement pour un côté esthétique que l’on choisit ce type d’élément. Mais voici quelques idées :

  • Mettre une main courante en bois peut donner un côté chaleureux que l’on apprécie. Et cela cassera le gris de l’inox .
  • N’oubliez pas de choisir les embouts et les raccords qui conviendront parfaitement à votre garde-corps. Le professionnel qui vous a vendu ce dernier sera parfaitement en mesure de vous aiguiller concernant les accessoires.

Avoir un beau garde-corps peut être vraiment important pour de nombreuses personnes. En effet, si vous aimez avoir des éléments esthétiques dans votre logement, vous pourrez facilement mettre un garde-corps en inox. Néanmoins, il existe d’autres types de matière qui pourront vous correspondre également !

SNSMLe partenariat entre la SNSM et Pierres et Mer
nous est apparu comme une évidence.

Les sauveteurs en mer assurent quatre activités opérationnelles : le sauvetage en mer, la surveillance de nos plages, les missions de sécurité civile et la prévention du grand public à la sécurité.

Notre présence sur l’ensemble du littoral breton nous sensibilise au problème récurrent du financement de l’association Les Sauveteurs en Mer bénévoles ont besoin de nous pour :

  • Se former : par exemple, devenir nageur sauveteur nécessite près de 300 heures de formation.
  • Disposer du meilleur matériel pour intervenir en toute sécurité : gilets de sauvetage, tenues de mer, lignes de vie, casques, etc.
  • Entretenir et renouveler leur flotte : pour se rendre au plus vite sur les lieux d'accidents et sauver des vies.

La SNSM n'est pas un service de l'État, mais une association dont le financement repose sur la générosité de donateurs privés.


Dans le cadre de ce partenariat Pierres et Mer s’est tout naturellement engagé à lui reverser une partie de ses honoraires.

Remonter