Trouver votre bien sur le bord de mer en Bretagne
Estimation en ligneSpéciale bord de mer
Nous recrutons
< Retour

Si vous souhaitez rénover votre maison et offrir un aspect moderne et accueillant à votre façade, l’installation d’un bardage composite peut être la solution idéale. Ce type de matériau peut effectivement transformer rapidement l’apparence de votre logement. De plus, le bardage composite est un matériau innovant plein de promesses. Tendance, résistant et facile à installer, le bardage composite offre de nombreux avantages.

 

Les spécificités du bardage composite

Le bardage composite est un revêtement de façade qui imite parfaitement le bois naturel. Le bois composite est un mélange de farine de bois et de plastique recyclé, auxquels sont ajoutés des pigments et un adjuvant qui va lui donner ses qualités de durabilité et de résistance.

En effet, le bois composite est un matériau bénéficiant de nombreux avantages, ce qui explique son succès grandissant dans l’aménagement extérieur : terrasse composite, clôture composite, bardage composite…

A quel style de maison le bardage composite est-il adapté ?

Les maisons contemporaines sont généralement ce qui convient le plus au bardage composite. Il peut être installé pour habiller non seulement les murs intérieurs, mais aussi les murs extérieurs d’une habitation.

Ils correspondent autant pour les nouvelles constructions que pour les logements en rénovation. On voit de plus en plus de bardage composite sur les villas contemporaines et les immeubles ou bâtiments publiques.

Les avantages du bardage composite

La résistance et durée de vie

Étant constitué de plastique ou de ciment dans sa conception, le bardage composite dispose d’une grande robustesse. Grâce à ses caractéristiques, ce matériau est donc à l’épreuve des intempéries, chocs, rayons UV ou encore de moisissures.

Ce type de revêtement permet également aux façades de ne pas griser sous le soleil et d’éviter les taches de champignons causées par l’humidité. Ainsi, certains fabricants garantissent leur bardage composite jusqu’à 25 ans contre les taches et la décoloration.

Un entretien facile

L’entretien est surement l’un des plus grands atouts du bardage composite. En effet, qu’il soit conçu en bois, en PVC ou en ciment, il est facile à entretenir. Par rapport au bardage en bois, ce matériau ne nécessite aucune protection (application de vernis).

L’entretien du bardage ne consiste qu’à enlever les feuilles mortes qui peuvent se nicher entre les lames ou à laver à l’éponge ou balai-brosse avec un mélange eau/savon noir. Il est toutefois déconseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression qui peut détériorer le revêtement.

Un design authentique et contemporain

Afin d’améliorer le design de votre façade, vous pouvez opter pour le bardage composite. Ce dernier propose effectivement une large sélection de modèles et de couleurs.

Ces différentes possibilités vous permettent de jouir de plusieurs options et de créativité par rapport aux autres matériaux tels que le bois classique par exemple. Du style naturel et artisanal à l’aspect traditionnel en passant par un modèle contemporain, les options sont nombreuses.

Un matériau écoresponsable

En plus de s’adapter parfaitement à votre environnement, le bardage composite est aussi un matériau écologique. Il faut savoir que ce type de revêtement est constitué à 95% de matières recyclées.

De plus, opter pour le bardage composite permet d’économiser de l’énergie. En effet, ce type de matériau offre une protection thermique supplémentaire pour votre habitation. 

Un investissement sur du long termes

La rénovation de la façade extérieure d’une habitation dépend la plupart du temps du budget. Grâce au bardage en bois composite, vous avez la possibilité de modifier le style de votre logement pour de nombreuses années.

Le bois composite est plus cher à l’achat que le bois naturel. Il faut cependant prendre en compte la durée de vie du produit qui est de plusieurs dizaines d’années, sans changer d’aspect. Et contrairement au bois naturel, le bardage composite ne va demander aucun frais de maintenance ou d’entretien.

Le bardage composite, personnalisable et modulable

Être personnalisable et modulable fait partie des atouts du bardage composite. En effet, avec ce type de revêtement, vous pouvez disposer de plusieurs possibilités de design selon le type utilisé :

  • Clin à alvéoles : meilleure isolation et poids léger
  • Clin plein : plus lourd, mais plus résistant aux chocs
  • Clin à claire-voie : plus de relief à la façade
  • Panneaux : couverture extérieure d’une maison
  • Carreaux : bardage de forme carrée avec différentes dimensions.

Le bardage composite à claire-voie est très tendance car il donne du relief aux façades. En effet, le bardage classique avec des lames lisses peut parfois être trop linéaire, alors qu’un bardage à clins va donner du rythme.

De plus, vous pouvez opter pour différents choix de couleurs, formes, textures et imitations. Grâce à cette palette, vous pouvez ainsi obtenir un résultat qui peut vous convenir. Imitation au bois massif, finition huilée, nombreuses possibilités de couleurs, différents effets de texture, vous aurez une totale liberté en ce qui concerne la personnalisation.

La différence entre monoextrusion et coextrusion

Si vous souhaitez disposer d’un bardage composite, vous pouvez choisir entre des bardages monoextrudés ou coextrudés. Avec le premier choix, vous obtiendrez un matériau en bois composite constitué d’un mélange de bois et de plastique, sans protection.

Dans le cas de la coextrusion par contre, le matériau est enveloppé d’une fine couche protectrice en polyéthylène. Cette couche permet de protéger toute la surface du revêtement.

Le procédé de coextrusion offre ainsi de nombreux avantages comme :

  • Une meilleure protection contre les UV, évitant ainsi la décoloration
  • Une meilleure protection contre l’humidité, évitant ainsi les tâches
  • Une meilleure robustesse et durabilité
  • Un design plus proche du bois naturel

SNSMLe partenariat entre la SNSM et Pierres et Mer
nous est apparu comme une évidence.

Les sauveteurs en mer assurent quatre activités opérationnelles : le sauvetage en mer, la surveillance de nos plages, les missions de sécurité civile et la prévention du grand public à la sécurité.

Notre présence sur l’ensemble du littoral breton nous sensibilise au problème récurrent du financement de l’association Les Sauveteurs en Mer bénévoles ont besoin de nous pour :

  • Se former : par exemple, devenir nageur sauveteur nécessite près de 300 heures de formation.
  • Disposer du meilleur matériel pour intervenir en toute sécurité : gilets de sauvetage, tenues de mer, lignes de vie, casques, etc.
  • Entretenir et renouveler leur flotte : pour se rendre au plus vite sur les lieux d'accidents et sauver des vies.

La SNSM n'est pas un service de l'État, mais une association dont le financement repose sur la générosité de donateurs privés.


Dans le cadre de ce partenariat Pierres et Mer s’est tout naturellement engagé à lui reverser une partie de ses honoraires.

Remonter